Tout savoir sur votre séance de réflexologie

« Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers »

Jenny Wallace , Tribu Cherokee Blue Bridge Moutain.

Une séance dure en moyenne 60 minutes.

Je vous reçois sur RDV du lundi au samedi.

Mon cabinet, installé à mon domicile, se trouve à Middes – à la frontière entre la Glâne et la Broye (FR).

 

la reflexologie consiste a appliquer une pression sur certaines zones specifiques

La réflexologie : principes et origines

La réflexologie est une pratique thérapeutique manuelle non invasive.

Elle consiste à appliquer une pression spécifique sur certaines parties des pieds, des mains ou des oreilles : on parle alors de réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire.

La réflexothérapie se base sur le principe que les pieds, les mains et les oreilles sont des représentations miniatures du corps humain. Suivant une cartographie particulière, chaque partie du corps (organes, muscles, glandes, etc.) correspond à une zone dite « réflexe ».

En stimulant ces zones réflexes, le réflexologue libère les tensions accumulées et stimule l’autorégulation, ce qui permet de rétablir l’équilibre naturel du corps et de favoriser son processus d’autoguérison.

Concrètement, le réflexologue applique de légères pressions du bout des doigts, le plus souvent sur les pieds qui comportent à eux seuls plus de 7 200 terminaisons nerveuses ! C’est par l’activation de ce système nerveux que le message va être délivré au cerveau, qui va ensuite renvoyer un message « d’équilibration » à la zone ou à l’organe correspondant.

La réflexologie est une pratique ancestrale, utilisée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Si elle est souvent associée à la médecine traditionnelle chinoise et à l’acupuncture, elle a également des racines dans les civilisations incas, amérindiennes, indiennes, égyptiennes et européennes.

La réflexologie plantaire, telle qu’elle est enseignée et pratiquée de nos jours, a été développée par l’Américaine Eunice Ingham (1889-1974). Elle a dressé la cartographie des zones réflexes des pieds et créé, avec son neveu Dwight C Byers, l’Institut International de Réflexologie.

Les bienfaits de la réflexothérapie

La réflexologie peut améliorer la santé dans son ensemble, diminuer les douleurs, soulager le stress, favoriser la relaxation profonde et permettre au corps de se rééquilibrer. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie du corps.

Basée sur la capacité d’autorégulation de ce dernier, elle peut être utilisée de façon préventive, comme thérapie complémentaire, ou encore de manière autonome pour favoriser la santé et le bien-être.

La réflexologie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, et est particulièrement indiquée pour toutes les phases du cycle féminin. Voici une liste non exhaustive des maux qu’elle peut soulager : 

la reflexologie comporte de nombreux bienfaits

Pour tous

  • Douleurs chroniques (maux de dos, migraines, douleurs articulaires, etc.)
  • Problèmes de digestion, intolérances alimentaires, perte de poids
  • Allergies, problèmes de peau, troubles respiratoires
  • Circulation sanguine et lymphatique (drainage)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Stress, anxiété, insomnie, fatigue chronique, burn-out
  • Élimination des toxines

Bébés, enfants & adolescents

  • Constipation, coliques, reflux, RGO
  • Poussées dentaires
  • Difficulté à l’endormissement, terreurs nocturnes, cauchemars
  • Système immunitaire fragilisé (otites, bronchites, allergies, etc.)
  • Problèmes cutanés (eczéma, acné, etc.)
  • Irritabilité, agitation, anxiété
  • Concentration, confiance en soi

Cycle féminin

  • Douleurs menstruelles, syndrome prémenstruel, absence de règles
  • Fertilité, grossesse (dès le 4e mois, sauf grossesses à risque)
  • Jeune maman (aide à la lactation, rééquilibrage du fonctionnement de l’organisme, dépression post-partum, etc.)
  • (Pré)ménopause
  • Hormones

La réflexothérapie ne remplace en aucun cas un avis médical dispensé par un médecin !

réflexologie Middes séance

Informations pratiques

La réflexologie est une thérapie holistique, c’est-à-dire qu’elle considère la personne dans sa globalité (aussi bien son corps que son esprit). C’est pourquoi, lors de notre premier RDV, je prends le temps d’écouter la raison de votre venue. C’est le moment de l’anamnèse.

Ensemble, nous fixons ensuite des objectifs, qui nous permettront d’évaluer les progressions au fil des séances. Bien que de bons résultats peuvent être obtenus dès la première séance, 3 rencontres (espacées d’environ 2 semaines) sont généralement nécessaires pour que ceux-ci s’installent durablement.

 

D’autres outils – comme la réflexologie palmaire (mains) et auriculaire (oreilles), ou le drainage lymphatique par réflexologie – peuvent être proposés. Je travaille également avec des huiles essentielles, selon les envies et les besoins de chacun.

Durant le soin, vous êtes installé confortablement et seuls vos pieds sont dénudés pour que je puisse stimuler les zones réflexes à traiter. Je commence toujours par une prise de contact avec le pied (massage glissé), afin de favoriser la détente. Puis, j’applique avec plus ou moins d’intensité des pressions du bout des doigts sur des points spécifiques. Si certaines zones peuvent être sensibles en raison des problématiques à traiter et du fait que je masse les tissus, je veille toujours à prendre en compte votre sensibilité. Je termine le soin par un moment de détente.

En fin de séance, je vous invite à prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps. En effet, si l’équilibrage va se faire naturellement, l’intention posée au début du soin et l’observation que vous apporterez aux changements qui s’opèrent en vous les jours qui suivent favoriseront l’homéostasie du corps (recherche de l’équilibre).

la reflexologie peut etre soutenue par les huiles essentielles

Cabinet

Mon cabinet se trouve dans la maison familiale à Middes, village fribourgeois proche de Payerne (5 min), de Romont (15 min) et de Fribourg (20 min). Il n’y a pas de transport public pour s’y rendre, mais des places de parcs sont à votre disposition.

Bien qu’ils n’aient pas accès à la pièce dévolue aux soins, je vous rends attentifs que plusieurs poilus vivent sous notre toit… à prendre en considération si vous êtes allergiques !

Enfants

Parce qu’ils sont particulièrement sensibles et réceptifs, j’apporte une attention toute particulière aux traitements que je prodigue aux nourrissons aux jeunes enfants. Les soins sont plus courts et vont dépendre de leur âge et de leur disponibilité sur le moment.

Tarifs

1ère séance – 75 minutes – CHF 120.-
Dès la 2e séance – 60 minutes – CHF 100.-
Enfants (jusqu’à 12 ans) – 30 minutes – CHF 50.-
À domicile (voir conditions) – CHF 120.

Infos

– Agréée ASCA et RME (remboursement possible selon votre contrat d’assurance, à voir auprès de celle-ci)
– Cabinet ouvert du lundi au samedi (horaires à convenir)
– Paiement au comptant ou par TWINT
– Tout RDV annulé moins de 48 H avant sera dû
– Les séances à domicile sont possibles pour des personnes dont la mobilité est réduite et pour autant que le lieu de la prise en charge soit proche de mon cabinet (30 minutes en voiture max)

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Retour en haut